05/02/2007

Eruption sous-marine possible en Patagonie

 

01-02-07 SOUTHERN CHILE QUAKES NOT A SIGN OF PENDING DISASTER -- Les secousses au Sud Chili ne sont pas un signe annonciateur d'un désastre naturel (volcanique).

"Les autorités locales ont craint que l'importante activité sismique était annonciatrice d'une éruption volcanique. Le proche volcan Hudson est en effet situé à 135 km au sud de la ville de Coihaique et est entré en éruption pour la dernière fois le 8 août 1991. Cette éruption, la seconde la plus importante enregistrée au Chili, a été précédée par un essaim similaire de vibrations du sol ("tremors") et de séismes.

Les autorités ont à présent signalé que le réveil de ce volcan serait un scénario improbable. Lundi dernier (29/01/07), une équipe de scientifiques (composée d'un séismologue de l'Université du Chili, d'un géologue du Service Géologique et Minier du Chili et d'un volcanologue du Bureau National des Catastrophes Naturelles) a conclu que les secousses étaient originaires d'un point situé à environ 20 km au NO de Puerto Chacabuco et à quelques 11 km sous le fjord d'Aysén.

Le scénario le plus vraisemblable, déclarent les experts, est qu'un courant de magma souterrain est en train d'exercer une pression sur  la plaque tectonique située sous le fjord d'Aysén. L'activité sismique résultante se poursuivra soit pendant une période non prévisible, éventuellement en diminuant; ou le courant magmatique se frayera un chemin jusqu'à atteindre la surface pour former un cône volcanique relativement petit sur le plancher du fjord Aysén. "

Article traduit de l'anglais par Alain M.

lave_be_sm

12:10 Écrit par Alain M./Alino dans Volcans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eruption sous-marine possible en patagonie |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.