13/02/2007

Existe-t-il un volcan en Bohême occcidentale sous la frontière germano-tchèque ? Des recherches scientifiques sont en cours ...

by Prague Daily Monitor/ČTK / published 12 February 2007

 

Des chercheurs à la recherche d’un volcan caché à la frontière germano-tchèque.

 

 

Des scientifiques allemands et tchèques sont à la recherche d'un volcan qui pourrait être dissimulé sous la zone du Cheb en Bohême occidentale, et qui est (serait) responsable des riches sources minérales des zones thermales de Bohême occidentale.

Selon les recherches rapportées par le quotidien « die welt », le volcan est situé sur le côté  tchèque de la frontière germano-tchèque à proximité du village de Novy Kostel au nord du Cheb.

Les scientifiques savent depuis longtemps que du magma, ayant alimenté des éruptions volcaniques, est plus proche de la surface dans le triangle bavaro-bohêmo-saxon que n’importe où dans le monde. Il se situe à une profondeur de seulement 30 km et est soumis à une grande pression.

“ C’est la seule zone du vaste espace situé entre les Alpes et l’Islande où de telles activités peuvent être observées », a écrit Horst Kaempt travaillant au Centre de Recherches Géologiques de Postdam.

D’après  les indices d’éruptions en profondeur (probablement reconnus par forages), les scientifiques pensent que le volcan caché se situe sur le territoire tchèque.

Toutefois, en pratique, le site était inaccessible avant la chute du mur de Berlin. A présent, les chercheurs tchèques et allemands sont réunis pour rechercher ce volcan.

Selon Kaempf, la possibilité d’une nouvelle éruption est très mince à court terme géologiquement, ce qui veut dire avant plusieurs milliers d’années.

Josef Horalek, de l’Institut tchèque de l’Académie des Sciences Géophysiques, déclare que la recherche actuelle pourrait contribuer à clarifier l’origine de l’énorme quantité de dioxyde de carbone (CO2) comprimé qui explique la présence de riches sources d’eau minérale dans la zone. Cette eau est injectée sous pression vers la surface sous l’effet du CO2 comprimé.

Les secousses sont relativement fréquentes dans la zone du Cheb. Les tremblements de terre les plus violents ont été enregistrés en automne 1962, à cheval entre 1985 et 1986, en 1997 et en 2000.

Panska-Skala-Alain Melchior_sm

Site de "Panska Skala" situé à ± 100 km au nord de Prague (Bohême du Nord). C'est un paysage d'origine volcanique. Cliquez sur ce cliché pour visionner de beaux orgues basaltiques. Photos de Bernard LOUANT.

Article traduit de l'anglais par Alain M 

lave_be_sm

Les commentaires sont fermés.