07/03/2007

La cause de l'éruption de super volcans a-t-elle été déterminée ?

La cause de l’entrée en éruption d’un super volcan déterminée par une équipe de chercheurs américains ?

logo_GE

TROY, NY, USA (UPI) – Des scientifiques américains ont vraisemblablement trouvé ce qui a provoqué l’éruption d’un super volcan qui a recouvert de cendre la moitié des Etats-Unis il y a 760.000 ans.

Les chercheurs de l‘Institut polytechnique Rensselaer ont utilisé une nouvelle technique pour mettre en évidence une injection massive de magma sous la caldera de « Long Valley » située en Californie (USA) quelques 100 années avant l’éruption volcanique gigantesque qui a formé cette caldera. En résumé, ces découvertes suggèrent que le mélange de deux liquides magmatiques a conduit à l’immense éruption qui a formé une des plus grandes caldera au monde.

La caldera de Long Valley, large d'environ 35 km, a été largement étudiée. En utilisant l’élément en traces "titane" (Ti) inclu dans des cristaux de quartz (SiO2) du tuf de la formation Bishop en tant que géothermomètre, les chercheurs ont été capables de découvrir les raisons de cette énorme éruption, a déclaré le Prof. David Wark.

Les bords des cristaux de quartz ont cristallisé à une température nettement plus élevée que l'intérieur des cristaux. Ce mécanisme  suggère l'introduction/injection de nouveau magma après précipitation  des cristaux de quartz dans le bain magmatique d'origine (phénomène de recharge de la chambre magmatique). Cette recharge a provoqué la refonte partielle des premiers cristaux de quartz avant leur recristallisation à une température nettement plus haute. L'étude détaillée des cristaux de quartz indique que la formation de leurs bordures de croissance sous haute température s'est produite en seulement 100 ans avant l'éruption du magma de ce super volcan.

Cette recherche aidera les géologues à comprendre comment les super volcans fonctionnent et ce qui peut les faire entrer en éruption (mélange de magma ?). Cet élément pourra contribuer à tenter de prédire de futures éruptions.

Cette étude a été publiée dans l’édition de mars du “Journal of Geology”.

logo_sd

lave_be_sm

12:25 Écrit par Alain M./Alino dans Volcans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super volcan, magma, geothermometre, long valley, californie |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.