21/06/2007

Nouvelle méthodologie pour la surveillance des volcans

Nouvelle méthodologie de surveillance utilisée au volcan Soufrière Hills (Montserrat) : le scanner laser 3D.

Laser scanner models volcanic activity on the Caribbean Island of Montserrat. 

La cartographie 3D au laser vient d’être utilisée pour la première fois dans le cadre de la surveillance du volcan Soufrière Hills par le "British Geological Survey" (B.G.S.). Cet appareillage de système de mesures (LPM-2K)  a été utilisé sur ce volcan pour réaliser un modèle de terrain 3D détaillé et pour effectuer l’analyse des mesures par comparaison à une ligne de référence. Le Riegl LPM-2K, support de la cartographie laser 3D, fournit une solution fiable et robuste permettant la détection fine des mouvements du sol aussi bien à long (mouvements lents) qu’à court terme (mouvements rapides).

Lee Jones, ingénieur géologue du Service Géologique Britannique (B.G.S.), est en charge de cet appareil au M.V.O.. Etant donné que la morphologie du dôme volcanique sommital se modifie rapidement avec un débit de lave extrudée de 4-10 m3/sec, l’évolution morphologique du dôme peut, à présent, grâce à cet appareillage, être surveillée au moyen de la collecte de milliers de mesures précises (à l’échelle du mm) effectuées chaque jour.

Le Riegl LPM-2K est spécifiquement destiné à collecter des données en procédure aussi bien automatique que manuelle à des distances de plus de 2,5 km. Combiné avec un GPS afin de géoréférencer les mesures, l’unité est capable de réaliser 4 lectures par seconde avec une résolution de 10 mm et une précision généralement de 50 mm.

Logo_BGS

 

aninmae

Sur ce blog, lisez l'historique & visionnez des photos de cette éruption qui a débuté en juillet 1995 et qui se poursuit aujourd'hui ...
MT_dome_sm

lave_be_sm

Les commentaires sont fermés.