23/03/2008

Découverte d'un nouveau volcan au Costa Rica

Aujourd'hui encore, on découvre des volcans terrestres ...l'existence du 250ème volcan du Costa Rica vient d'être confirmée !

A 170 kilomètres au nord de la capitale costaricienne, San José, des scientifiques ont confirmé l'existence du 250ème volcan du pays. Situé dans le canton de San Carlos, le volcan nouvellement découvert s’élève à 2300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son cratère, profond de 60 mètres, mesure 200 mètres de diamètre, dimension à peu près identique à celle du cratère de l'Irazú et approximativement huit fois moindre que celle du cratère du Turrialba qui est, semble-t-il, actuellement en phase de réveil. Le volcan est localisé au lieu-dit de la montagne Cerro El Porvenir  (montagne du futur) et est considéré comme dormant. Sa présence a été découverte pour la première fois en 2006 étant donné qu'il est dissimulé dans la forêt vierge du Parc National de "Agua Juan Castro Blanco". Les photos infrarouges prises par un avion de la NASA montrent clairement la présence de deux failles géologiques ainsi que d'une forme de cavité, en réalité un cratère, au sommet du Porvenir. Après avoir vu cette preuve photographique, des scientifiques sont partis en reconnaissance dans le Parc National afin d’investiguer la zone. Bien qu'il reste beaucoup d’éléments à étudier et que les scientifiques attendent avec intérêt la détermination de l'âge du volcan et les caractéristiques de son empreinte géologique, la découverte a été rendue publique le 8 mars dernier.
porvenir

Le volcan Porvenir

Le sommet de l'édifice est constitué par la bordure d'une caldera érodée et tronquée sur son flanc oriental, à l'intérieur de laquelle se situe un cône peu élevé (20-40 m.) au sud duquel pourrait exister un autre cône. Plusieurs coulées de lave se trouvent sur le flanc SO. Le secteur du volcan est parcouru par des failles, une de ces failles tronque le cône dans son secteur oriental. Vers l'ouest se trouve une lagune de 7000 m2, appelée lagune Congo, parallèle à un petit escarpement de faille orienté N-S. R.S.N.

map_volcanoes_CR

08:48 Écrit par Alain M./Alino dans Volcans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : costa rica |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.