04/06/2008

Dynamique des super-volcans !

Supervolcans : pourquoi ils explosent ?

Des chercheurs canadiens ont simulé dans un laboratoire le processus qui peut transformer des éruptions volcaniques ordinaires en supervolcans, dont l’impact peut être dévastateur à l’échelle mondiale.

Des cônes de plexiglas en guise de cratère et du sirop de maïs à la place de la lave, c’est avec ce montage de bric et de broc que des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université de la Colombie-Britannique ont simulé le comportement d’un grand volcan. A la recherche des facteurs pouvant générer une éruption massive.
L’un d’entre eux est, selon eux, l’effondrement du dôme qui recouvre la chambre magmatique du volcan.  Située entre dix et cinquante kilomètres de profondeur, la chambre alimentée par le magma provenant du manteau joue le rôle de réservoir. Lors d’une éruption, la chute de blocs du dôme entraîne de nombreux effets complexes de débit qui pourraient donner lieu à des super-éruptions. Cette première indication sur le mécanisme d’éruption des supervolcans pourrait se révéler utile pour l’établissement de cartes de risques de survenue de telles éruptions.
Les supervolcans sont responsables des éruptions les plus violentes qui agitent la Terre. L’indice d’explosivité volcanique (VEI) de telles éruptions atteint le niveau 8. A titre de comparaison, l’explosion du Mont st Helen, en 1980 aux Etats-Unis a eu un VEI de 5 et celle du Krakatoa, qui a causé près 37 000 morts en 1883, un VEI de 6.
Seule l’éruption du mont Tambora, en Indonésie en 1815, a approché la violence d’un supervolcan durant l’époque moderne. Avec un VEI de 7, elle a été dix fois plus puissante que celle du Krakatoa et plus de cent fois plus puissante que celle du Vésuve ou du mont St. Helens. Meurtrière, plus de 100 000 morts, l’éruption a projeté une colonne de cendres dans la haute atmosphère ce qui a eu des répercussions climatiques les années suivantes. Ainsi, 1816 a été surnommée « l’année sans été ».

lave_be_sm

08:46 Écrit par Alain M./Alino dans Volcans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super-volcans vei |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.