29/08/2008

Les cristaux améliorent la compréhension des déclenchements d'éruption volcanique ...

Les scientifiques ont étudié des cristaux dans les laves de l'éruption 1925-28 sur le volcan Nea Kameni, situé au centre de la caldera de Santorin, qui, pour rappel, a produit une éruption paroxysmale il y a ~3500 ans.

Ils révèlent que la technique pourrait être appliquée à d'autres volcans  – tels que le Vésuve trônant au Sud de Naples en  Italie  – et apportera une aide à l'information et à la prise de décisions par les agences de la défense civile.

L'auteur principal, le Dr Victoria Martin, de l'université de Durham, a montré que les bordures des cristaux ont réagi avec la roche fondue, le magma, lorsqu'il est entré dans la chambre magmatique surperficielle du volcan avant l'éruption. On pense que ce processus pourrait être associé à l'activité sismique peu profonde, comme le montre la surveillance volcanologique moderne.

En étudiant la zone située entre le noyau du cristal et sa bordure, l'équipe en a déduit les temps de formation des bordures  – indiquant ainsi le temps pendant lequel le magma était resté dans la chambre magmatique superficielle avant son expulsion vers la surface (éruption).

Les cristaux montrent que l'éruption 1925-28 de Nea Kameni a eu lieu trois à dix semaines après que le magma soit entré dans le système magmatique superficiel.

Etant donné que le mouvement du magma génère typiquement de l'activité sismique, toute future activité sismique ou processus d'inflation à Nea Kameni devrait être lié à la recharge du volcan en magma. En conséquence, les scientifiques prévoient qu'une éruption pourrait survenir endéans un laps de temps similaire.

Les scientifiques espèrent que cette méthode peut être appliquée sur d'autres volcans, permettant ainsi une meilleure compréhension du comportement de pré-éruption et à une meilleure compréhension des volcans avec le  temps.

Le Prof. Jon Davidson, titulaire de la chaire en sciences de la terre à l'université de Durham, a déclaré : "nous espérons que ce que nous trouvons dans les cristaux en termes de chronologie peut être lié à des phénomènes tels que des tremblements de terre.

"Si nous pouvons associer la chronologie que nous mesurons à de tels évènements nous pourrions être capables de prédire le déclenchement d'une éruption volcanique.

lave_be

11:27 Écrit par Alain M./Alino dans Volcans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santorin, cristaux, prediction eruptions |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.