02/12/2008

Pour la première fois, des signaux liés aux éruptions volcaniques ont été simulés en laboratoire...

Pour la première fois, des signaux liés aux éruptions volcaniques ont été simulés en laboratoire.

ScienceDaily (2/12, 2008)  - Pour la première fois, des signaux sismiques qui précèdent une éruption volcanique ont été simulés en laboratoire et visualisés en 3-D dans des conditions de pression contrôlées. La possibilité de mener de telles simulations devrait améliorer les moyens des autorités municipales dans les régions volcaniques en sachant à quel moment alerter les personnes qui vivent à proximité des volcans d'une éruption imminente.

L’équipe de recherche internationale qui a entrepris l’expérimentation à l'université  de Toronto a publié ses résultats dans le journal « Science » le 10 octobre dernier.

Les scientifiques ont examiné les propriétés de rupture de la roche basaltique de l’Etna. Ils ont pu enregistrer les signaux sismiques qui se produisent habituellement  au cours des séismes précédent les éruptions volcaniques. Les ondes sismiques (LP ; "Long Period") enregistrées par l'équipe étaient semblables à celles émises par un tuyau d'orgue d'église, omniprésentes dans les régions volcaniques actives.

"Le Saint Graal" de la recherche en volcanologie a pour objectif de pouvoir prévoir avec exactitude le moment et de quelle façon un volcan entrera en éruption" a déclaré Philip Benson,  chercheur en sciences de la terre à l'université de Londres (UCL), qui a mené les expériences au service de dynamique de rupture des roches. "Nous ne sommes pas encore là et, franchement, nous pourrions ne jamais atteindre une expérimentation à ce niveau de détail. Cependant, être capable de pouvoir simuler les conditions de pression et les événements au sein des édifices volcaniques aide considérablement les géophysiciens pour explorer scientifiquement le mécanisme du réveil volcanique et, finalement, aider les villes proches des volcans à savoir si il faut évacuer ou pas."

logo_AAAS

logo_ScienceDaily

lave_be_sm

 

 

20:09 Écrit par Alain M./Alino dans Volcans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eruption, volcan seismes, prevision volcanique, seismes lp |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.