20/05/2010

30ème anniversaire de l'éruption du Mt St Helens (Etats-Unis)

HTML clipboard

Eruption du Mt St Helens (VEI = 5) il y a 30 ans

Le 18 mai 1980, il y a exactement 30 ans aujourd'hui, se produisait l'éruption du Mont St Helens sur la côte ouest (Etat de Washington) des Etats-Unis, une des éruptions les plus puissantes (VEI = 5) du 20è siècle qui a coûté la vie à 57 personnes et remodelé le paysage d'une région d'environ 600 km2 jusqu'à une distance de 27 km au N.O. du cratère. C.V.O. pour plus d'infos !

 

map_Helens_volc

 

Msh_may18_sequence

Résumé de l'éruption en chiffres

HTML clipboardL'éruption a produit le plus vaste glissement de terrain jamais enregistré, réduisant la hauteur du sommet de 400 mètres et déclenchant à 8h32 un mécanisme de "blast" (souffle) latéral. En 3 minutes, le souffle latéral s'est déplacé à près de 500 km/h et a détruit 52000 hectares de forêt. En 15 minutes, un panache éruptif vertical s'est élevé jusqu'à 24 km de hauteur. Le nuage de cendre volcanique a dérivé vers l'est en traversant les Etats-Unis en 3 jours et en enveloppant la terre en 15 jours. Les coulées de boue (lahars) associées à cette éruption cataclysmale ont rempli les rivières drainantes du massif de rochers, de sable et de boue endommageant 27 ponts et 200 habitations.

230-MSH80_eruption_mount_st lateralblast_Helens_1980
HTML clipboard

Crédit USGS Cascades Volcano Observatory - Page de photos

Computer_animation_showing_May_18,_1980_St_Helens_landslide

HTML clipboard

Illustration, réalisée par ordinateur, du gigantesque glissement de terrain (en vert) du 18 mai enveloppé progressivement par la première coulée pyroclastique (en rouge) de l'éruption. Le glissement de terrain a exposé le magma dacitique, localisé au sein de la cheminée du St Helens,  à une pression lithostatique beaucoup plus faible en provoquant l'explosion du magma, chargé en gaz et en vapeur d'eau, quelques secondes après le déclenchement du glissement de terrain. A noter que la vitesse de la gigantesque coulée pyroclastique, issue du blast latéral, a atteint ~ 1080 km/h alors que la vitesse du glissement de terrain initial était de ~ 350 km/h.

Helens_morpho_effects

HTML clipboard

Animation illustration la modification du relief (< DEM) du Mt St Helens avant et après le 18 mai 1980.

 

HTML clipboard

 


 

logo_CVO_Helens

 

lave_be

 

 

 

 

08:30 Écrit par Alain M./Alino dans Volcans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 18 mai 1980, vei, st helens, blast, etats-unis |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.