21/02/2007

Demande de permis d'explorer des métaux (Cu,Mo,Au,Ag) près du Mont St Helens

Demande de permis pour l’exploration minière sur un volcan (Mt St Helens), Etat de Washington, USA

Le porte-parole d’une compagnie minière déclare que celle-ci est à la recherche d’un permis afin d'explorer le cuivre, le molybdène, l’argent et l’or sur un territoire situé près du Mont St Helens.

La Cie des Mines Générales d’Idaho détient des concessions minières dans des zones localisées juste au nord du volcan. Elle désire obtenir un permis pour l’exploration par sondages sur les 900 acres (3.65 km2dans la vallée de la rivière verte (Green River) et sur les pentes méridionales de la Montagne de l’Oie (Goat Mountain).

Le journal « Seatle Times » rapporte que le territoire et les concessions minières ont été achetées dans les années 1980 par le " Trust for Public Land" (Pacte pour le Territoire Public) et sont passées au Service des Forêts afin de protéger la rivière verte.

Même si le Service des Forêts et le Bureau de l’Aménagement du Territoire garantissent un bail, la compagnie minière devrait encore satisfaire à l’analyse environnementale approfondie avant qu’une mine puisse ouvrir.

Source : Seattle Times 

Environmental groups fear mining interest near Mount St. Helens volcano

Des groupements environnementaux craignent l'existence possible d'intérêts miniers près du volcan Mt St Helens.

flag_r2c1

 

Helens_GE

 

Le Mont St Helens (Etat de Washington, USA) vu du sud en 3D dans "Google Earth"

Traduit de l'anglais par Alain M

lave_be_sm

13/02/2007

Existe-t-il un volcan en Bohême occcidentale sous la frontière germano-tchèque ? Des recherches scientifiques sont en cours ...

by Prague Daily Monitor/ČTK / published 12 February 2007

 

Des chercheurs à la recherche d’un volcan caché à la frontière germano-tchèque.

 

 

Des scientifiques allemands et tchèques sont à la recherche d'un volcan qui pourrait être dissimulé sous la zone du Cheb en Bohême occidentale, et qui est (serait) responsable des riches sources minérales des zones thermales de Bohême occidentale.

Selon les recherches rapportées par le quotidien « die welt », le volcan est situé sur le côté  tchèque de la frontière germano-tchèque à proximité du village de Novy Kostel au nord du Cheb.

Les scientifiques savent depuis longtemps que du magma, ayant alimenté des éruptions volcaniques, est plus proche de la surface dans le triangle bavaro-bohêmo-saxon que n’importe où dans le monde. Il se situe à une profondeur de seulement 30 km et est soumis à une grande pression.

“ C’est la seule zone du vaste espace situé entre les Alpes et l’Islande où de telles activités peuvent être observées », a écrit Horst Kaempt travaillant au Centre de Recherches Géologiques de Postdam.

D’après  les indices d’éruptions en profondeur (probablement reconnus par forages), les scientifiques pensent que le volcan caché se situe sur le territoire tchèque.

Toutefois, en pratique, le site était inaccessible avant la chute du mur de Berlin. A présent, les chercheurs tchèques et allemands sont réunis pour rechercher ce volcan.

Selon Kaempf, la possibilité d’une nouvelle éruption est très mince à court terme géologiquement, ce qui veut dire avant plusieurs milliers d’années.

Josef Horalek, de l’Institut tchèque de l’Académie des Sciences Géophysiques, déclare que la recherche actuelle pourrait contribuer à clarifier l’origine de l’énorme quantité de dioxyde de carbone (CO2) comprimé qui explique la présence de riches sources d’eau minérale dans la zone. Cette eau est injectée sous pression vers la surface sous l’effet du CO2 comprimé.

Les secousses sont relativement fréquentes dans la zone du Cheb. Les tremblements de terre les plus violents ont été enregistrés en automne 1962, à cheval entre 1985 et 1986, en 1997 et en 2000.

Panska-Skala-Alain Melchior_sm

Site de "Panska Skala" situé à ± 100 km au nord de Prague (Bohême du Nord). C'est un paysage d'origine volcanique. Cliquez sur ce cliché pour visionner de beaux orgues basaltiques. Photos de Bernard LOUANT.

Article traduit de l'anglais par Alain M 

lave_be_sm

31/01/2007

Bienvenus sur le blog de commentaires de "LAVE_Belgique"! Welcome on the "LAVE-Belgium" webblog dedicated to personal comments ! Bienvenidos sobre el blog de "LAVE-Bélgica" para dejar comentarios!Benvenuti nel LAVE-Belgio blog per lasciare commenti!

 Bienvenu(e)s sur le blog de commentaires de la Délégation "LAVE_Belgique"! Welcome on the "LAVE-Belgium" Deleg. webblog dedicated to leave personal comments ! Bienvenidos sobre el blog de "LAVE-Bélgica" dedicado a dejar comentarios personales ! Benvenuti nel "LAVE-Belgio" blog per lasciare commenti !

 

Le "blogmaster" (Alain M./Alino) vous remercie de votre participation visant à l'amélioration du site web de la Délégation "LAVE-Belgique" ou bien de votre contribution pour distribuer/diffuser de l'information relative aux volcans actifs/volcanisme en général.

lave_be_sm

11:19 Écrit par Alain M./Alino dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : presentation de lave-belgique |  Facebook |